Le tourisme à vélo

Découvrir la France autrement : pour une journée, un week- end ou des vacances, le vélo est accessible à tous, à tout âge.

La France recèle un extraordinaire patrimoine disséminé au détour de nos régions. Villes et villages, petits et grands châteaux, églises et chapelles, canaux et rivières méritent d’être découverts au rythme tout à la fois lent et véloce du vélo. Quelle meilleure façon qu’à bicyclette d’approcher un village inconnu, de parcourir forêts ou vignobles, de suivre une rivière ou le bord de mer ?

La France est déjà l’une des premières destinations mondiales du tourisme à vélo, privilégiée des clientèles européennes et d’Amérique du Nord. France Vélo Tourisme permettra de viser l’excellence au niveau mondial et de développer la pratique touristique des cyclistes français.

Un tourisme et des loisirs pour tous

Vélo loisir ou vélo tourisme, le vélo plaisir est au rendez-vous de cette pratique conviviale, familiale et intergénérationnelle, riche en échanges, créatrice de souvenirs et d’aventures partagés. De nombreuses formules sont possibles pour tous les budgets.

Liberté et ressourcement

La pratique du vélo loisir et du tourisme à vélo, sans esprit de performance, permet de profiter pleinement en toute liberté, à son rythme, de tous les plaisirs d’une activité physique douce, sans contraintes ni nuisances.

Bien-être et santé

La pratique régulière du vélo est recommandée par les médecins et permet d’entretenir sa forme à tout âge. La promotion des loisirs et du tourisme à vélo contribue ainsi aux programmes nationaux de lutte contre la sédentarité, au bien-être individuel et à l’amélioration de la santé publique.

Une pratique régulière du vélo permet de diminuer de façon considérable les maladies cardio-vasculaires et combat efficacement l’obésité. Tripler ce chiffre permettrait d’économiser 15 milliards d’euros de dépenses de santé par an !

A vélo, le tourisme devient durable

  • Délaisser la voiture pour découvrir à vélo la nature et les paysages, permet de réduire considérablement les émissions de carbone et son empreinte écologique.
  • Les voies vertes remettent en valeur d’anciennes voies ferrées ou chemins de halage, consomment très peu d’espace et d’énergie.
  • Le tourisme à vélo révèle toutes les richesses de la faune et de la flore des territoires traversés et incite à la préservation d’une nature trop souvent menacée.
  • Loisir et tourisme à vélo sont des moyens ludiques de sensibiliser le public à se déplacer autrement et à consommer de façon responsable.

Le tourisme à vélo est très peu émissif en CO2 (30 à 40% des cyclistes itinérants utilisent le train pour partir ou revenir).

Un réseau national

Pour conforter la pratique du vélo en France, l’Etat et les collectivités locales développent un réseau national «de véloroutes et voies vertes».

France Vélo Tourisme s’engage à valoriser ce réseau d’itinéraires cyclables, en proposant une offre complète d’information et de services.

Voir nos actions en cours

En 10 ans, plus de 8 000 km de véloroutes et voies vertes ont été réalisés en France. En incluant les réseaux urbains, la France dispose de plus de 21 000 km d’aménagements cyclables, chiffre qui ne cesse de progresser.